expert métiers
Directeur Lumière
expert métiers
Directeur Lumière

Cet expert métier est responsable du concept et de la bonne mise en lumière sur le site d’un événement.

Il supervise l’organisation de l’éclairage, s’assure de la bonne diffusion de la lumière,des effets et de l’image aussi bien sur le point photographique que pour la captation, la diffusion et la retransmission.

Il intervient dès la phase de préparation d’événements tels que des représentations de théâtre, de danse, de chant ou des concerts ainsi que sur les plateaux de télévision et de cinéma. Il est sollicité également lors de la mise en place d’exposition pour un travail de mise en valeur lumière ou comme ici lors de grands événements d’entreprise.

TAKE & FREEZE | Directeur Lumière
Concilier impératifs techniques et artistiques en éclairage événementiel

Ses missions s’articulent autour de la gestion du matériel d’éclairage, de la connaissance de ces derniers et de l’équipe technique lumière qu’il dirige ( les « lighteux »). Il doit sans cesse s’adapter aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, car le métier est de plus en plus dépendant de l’ordinateur.

En amont, le DIRECTEUR LUMIÈRE étudie puis définit l’implantation des projecteurs, dans une salle d’après son concept.

Il travaille en lien étroit avec le réalisateur, le régisseur plateau, le pupitreur lumière, les techniciens lumière, les électriciens et les équipes de décoration.

Le DIRECTEUR LUMIÈRE est un des maillons clés qui supervise toute la production lumière du spectacle- événement et concourt à sa réussite technique et artistique.