expert métiers
Ingénieur du Son
expert métiers
Ingénieur du Son

L’ingénieur du son est un technicien spécialiste des métiers et équipements relatifs à la production sonore.

Il est responsable de la gestion du son dans différents univers comme le cinéma, la radio, la télévision, le spectacle et aussi lors d’événements publics ou privés.

Il est principalement chargé d’enregistrer, de garantir la qualité de l’enregistrement et d’effectuer le mixage de programmes sonores ou musicaux, mais ses missions sont bien plus variées et nombreuses.

En amont, il doit repérer le champ sonore de toutes les nuisances qui peuvent le perturber et garantir ainsi la clarté des échanges prévus lors de tournage cinéma ou d’événements en direct.
Il est chargé de l’habillage sonore, cela passe par la mise en place d’une multitude de détails et d’arrangements techniques. Selon les besoins et différentes configurations, il détermine les types de micro et opère des prises de sons nécessaires à l’adaptation de l’environnement sonore et choisit et dimensionne le système de sonorisation à prévoir.

L’INGÉNIEUR SON travaille en lien étroit avec les équipes de production, le client, le réalisateur, et il coordonne les autres opérateurs ou assistant du son.

L’INGÉNIEUR SON est à la fois technicien et artiste car il associe souvent les hautes technologies à la pratique musicale, la captation d’environnements sonores, la sonorisation et la diffusion dans des environnements ouverts (stade, extérieur) ou fermés (salle de conférence, théâtre)

TAKE & FREEZE | INGÉNIEUR DU SON